top of page

Et si nous mangions des fleurs ?

DerniĂšre mise Ă  jour : 7 sept. 2020

Heureuse de continuer cette semaine en votre compagnie đŸ„°đŸ™!


Suite de notre thùme cette semaine, "dites le avec des fleurs" 🌾 ! Aujourd'hui, et si nous mangions des fleurs ?

Quelle drÎle d'idée !


Bien entendu, il ne s'agit pas de vous inciter Ă  dĂ©vorer le bouquet que vous venez de recevoir... quoique 😂 ! Si le cƓur vous en dit, je vous laisse dĂ©couvrir Ă  ce sujet, Fleurs de Cocagne, son Ă©thique et ses fleurs.

Il ne s'agit pas non plus de postuler pour le rÎle d'Azalée dans une drÎle de manÚge...


Les fleurs ajoutées dans vos préparations culinaires ont bien évidemment nombre de vertus trÚs intéressantes et c'est là tout l'objectif de cette publication.


PrĂȘt Ă  devenir "phytovore" ? Continuez Ă  lire ce post 😃!


Avant de commencer, petite blague en guise de mise en garde : comme pour les champignons, toutes les fleurs peuvent ĂȘtre consommĂ©es mais certaines, une seule fois đŸ„ŽđŸ˜š...

Avant de vous jeter sur n'importe quelle sommité fleurie, faites appel à un spécialiste ou bien soyez raisonnables et achetez-les auprÚs de vos revendeurs habituels de produits bios !


Pourquoi manger des fleurs ?


Pour le plaisir des yeux indéniable d'abord, pour celui du palais ensuite car nombre de fleurs diffusent des arÎmes inédits et surprenants qui boostent vos plats et enfin pour celui de se faire du bien. A savoir, les pétales des fleurs contiennent des Omégas 3 et 6 et certains des protéines.

Quelles fleurs consommer dans nos assiettes ?


Il est de plus en plus facile de trouver des fleurs de bourrache, de capucine, d'ail des ours, de primevÚres et de souci dans le commerce si nous n'avons pas la chance d'avoir un jardin non traité par des produits phytosanitaires et à disposition.

Ce sont donc ces fleurs que vous allez dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir ici 😉 :


- la bourrache : violette et lĂ©gĂšrement iodĂ©e, c'est l'atout charme de la mer dans une salade mĂȘme si vous ĂȘtes vĂ©gĂ©tarien. Elle est diurĂ©tique et agit sur la fiĂšvre.


- la capucine : orange vif, elle réveillera vos papilles et vos salades avec un piquant proche du cresson. Elle a une action sur les cheveux, pectorale et a été considérée au XIXÚme siÚcle comme aphrodisiaque.

- l'ail des ours : Ă  ne pas confondre avec le muguet et l'ail d'ailleurs car si il en a le parfum en plus subtil, aucun inconvĂ©nient Ă  craindre tel celui d'en manger pendant des heures une fois le repas fini et... beaucoup d'avantages comme celui d'ĂȘtre riche en vitamines et sĂ©lĂ©nium ou d'ĂȘtre antioxydant et antimicrobien

- la primevÚre : comme son nom l'indique, 1Úre fleur du printemps, au goût de miel une fois cuite mais moins jolie que crue, A des propriétés calmantes et expectorantes.


- le souci : pétales trÚs jolis en salade ou utilisés pour colorer du riz comme le safran et vous apportez au passage ses propriétés antiseptiques, diurétiques et 
 régénératrices

Bon appétit !


Pour rappel, les plantes ne sont pas inoffensives. Il convient d'aborder le sujet de leur consommation avant avec votre médecin ou un spécialiste pour éviter toute interférence avec des traitements en cours ou un risque de toxicité.


En tant que conseillÚre en naturopathie et rééquilibrage alimentaire, je peux répondre à vos demandes d'informations complémentaires à réception de votre mail à contact@oralibra.com.

Portez vous bien et à trùs vite.🙏



ree

Commentaires


bottom of page