Dites-le avec des fleurs !

Mis à jour : 7 sept. 2020

Heureuse de commencer cette nouvelle semaine en votre compagnie 🥰🙏!


Vous allez bien après ce week-end ensoleillé comme un jour d'été ?

Avant de laisser venir cette saison, profitons de l'actuelle, douce, de renouveau de la nature. Et je dois vous avouer une grosse prise de conscience ce jour : j'adore les plantes et fleurs et je suis d'ailleurs actuellement une formation en botanique, préalable à celle prévue pour 3 ans à partir de septembre et... mon dernier post traitant des propriétés des plantes remonte au 24 mars, déjà !

Il était temps de renouer avec ce domaine, soutien incomparable de notre bien-être et de notre santé.


Printemps rimant avec fleurs, fleurs avec plantes et plantes avec naturopathie, le thème de cette semaine sera donc : "dites le avec des fleurs" 🌸!

Toute cette semaine, je vais dérouler ce fil rouge et vous pourrez trouver dans mes différents posts, des informations et des techniques chaque jour dans un domaine différents.


Prêt ? C'est parti 😃!


Quand on évoque les plantes, toutes les images et références nous sont personnelles. Je suis intimement persuadée que si je vous demandais ce que cela vous évoque, certain-e-s me parleraient de plantes d'appartement, certains du jardin de leurs grands-parents, d'autres de tisanes... bref, nous aurions tous une définition personnelle pour ce mot, attachée à notre mode de vie ou nos souvenirs 😅.

Pour que nous parlions la même langue, j'ai donc souhaité commencer par vous indiquer les différentes utilisations des plantes, en naturopathie.


Quels noms pour quels procédés ?


Voici, pour vous aider à vous y retrouver, les principales utilisations des plantes que vous pourrez être amené-e-s à trouver : - Tisane : obtenue par infusion des plantes séchées dans de l'eau. Conseil : pour en tirer tous les bienfaits, pensez à réhydrater les plantes sèches dans de l'eau à température ambiante, puis ajoutez l'eau chaude - Décoction : concerne les plantes épaisses, ligneuses, difficiles à infuser. Dans ce cas, les plantes doivent être mises à bouillir. - Teinture mère : macération de la plante dans un mélange d'eau et d'alcool , - Macérât, élixir : les plantes, fleurs ou bourgeons sont mis à macérer dans des solutions aqueuses, alcooliques ou huileuses, - Huile essentielle : extraction par des solvants ou à la vapeur. Conseil en naturopathie : privilégiez les HE bio et fuyez celles du 1er type ! Avec la 2ème méthode sont également produits les hydrolats résultat de la condensation de la vapeur utilisée pour l'extraction des HE.


Vous l'avez compris, les utilisations des propriétés des plantes sont multiples. Ces différents moyens permettent de faire bénéficier de leurs principes actifs de les adapter le plus grand nombre de personnes. Ils sont en effet plus ou moins dosés selon les procédés.


Pour rappel de mon post du 24 mars, les plantes ne sont pas inoffensives. Il convient d'aborder le sujet de leur consommation avant avec votre médecin pour éviter toute interférence avec des traitements en cours ou un risque de toxicité.


En tant que conseillère en naturopathie et rééquilibrage alimentaire, je peux répondre à vos demandes d'informations complémentaires à réception de votre mail à contact@oralibra.com .


Portez vous bien et à très vite.🙏



#naturopathie #thérapieholistique #oralibratherapeute