Comment booster son système immunitaire ? 2/5

Mis à jour : 7 sept. 2020

2ème publication de cette semaine relative au système immunitaire ou comment le booster avec les plantes. A vous tisanes/décoctions et HE !

Les conseils donnés ici peuvent être appliqués par le plus grand nombre d'entre vous en tenant compte bien entendu des restrictions ci-dessous et des informations complémentaires données en regard de chaque plante :

- les plantes sont naturelles mais pas inoffensives. Leurs principes actifs ont, pour la plupart, été isolés et recréés pour la pharmacopée moderne. Seule omission : une plante combine plusieurs propriétés quand un médicament est souvent le résultat de l'isolement d'une seule molécule... En cette période de COVID19 et en tenant compte des indications des médecins relatives aux médicaments à proscrire, il est conseillé de ne pas utiliser les plantes et huiles essentielles cortisone-like. Un aperçu de celles que l'on retrouve le plus couramment dans nos maisons : Reine des Prés et Saule blanc (hello acide salicylique !), bouleau, curcuma, cannelle et clou de girofle (les 3 en compléments alimentaires mais cela ne concerne pas les épices pour la cuisine plus faiblement dosées en principes actifs), l'HE de gaulthérie, d'Ylang-ylang, d'hélichryse et de mélisse. Confinez-les elles aussi😉 !

- les usages qui en sont faits n'ont pas les mêmes effets car la concentration des principes actifs est plus ou moins forte selon que vous les utilisez en cuisine, tisanes, décoctions, huiles essentielles, hydrolats... Ainsi, les Huiles Essentielles sont par exemple déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants de moins de 6 ans.

Voici donc quelques plantes conseillées pour renforcer les défenses immunitaires et/ou combattre les virus des voies respiratoires : - Echinacée (ne pas combiner avec des médicaments immunodépresseurs) - Lavande (ne pas prendre avec des anticoagulants ou des traitements à base d'iode) - Menthe poivrée - Thym (ne pas prendre avec des anticoagulants ou des traitements contre l'hypertension) - Laurier noble - Eucalyptus / Ravintsara - Ortie (ne pas utiliser en même temps qu'une supplémentation en fer) - Citron

Je vous conseille de faire une infusion avec pas plus de 3 de ces plantes à chaque fois et de respirer au dessus de vos tasses avant de la boire !

Vous pouvez également diffuser sur de courtes périodes (maximum 15 minutes) des HE de ces plantes si vous en disposez.

Leur ingestion étant tantôt proscrite, tantôt à limiter, tantôt bénéfique (ouf !) mieux vaut, sans suivi et conseil de votre thérapeute ou d'un pharmacien, les réserver à cet usage pour purifier votre habitation. Attention néanmoins à la Menthe poivrée dont l'HE ne doit pas être diffusée car neurotoxique.

Ces conseils doivent être appliqués en tenant compte des restrictions mentionnées plus haut et de ceux de votre médecin.

Établis pour le plus grand nombre, en tant que conseillère en naturopathie et rééquilibrage alimentaire, je peux étudier avec vous les solutions qui répondront personnellement à vos besoins en répondant à vos demandes par mail à contact@oralibra.com.

Portez vous bien et à très vite.


#naturopathie #thérapieholistique #oralibratherapeute